Thérapies 

Psychanalyse, Psychothérapie Analytique, thérapie de soutien 

 

Les différentes thérapies permettent de s'adapter à chaque individu et à sa problématique, qu'elle soit passagère ou plus profonde. 

L'élément le plus important pour effectuer un bon travail de thérapie est la relation de confiance établie entre vous et moi. Il s'agit de la l'alliance thérapeutique.

Rassurante et contenante, je vous guide sur le chemin de la psychothérapie. La thérapie est un temps pour soi , un temps de réflexion sur soi où la notion d'immédiateté et de rapidité n'est pas. L'espace de thérapie offre une parenthèse réconfortante. 

La souffrance psychique se manifeste à travers des comportements ou des symptômes physiques. Par les échanges , j'aide à rechercher les origines du conflits.

Je m'adresse aux adolescents, aux adultes, aux couples et aux personnes âgées.

 

Qu'est que la psychanalyse?

La psychanalyse est avant tout une méthode d’aide au psychisme souffrant. 

Elle est un procédé d'investigation rigoureuse pour atteindre les processus psychiques inconscients. Ce procédé est celui de l’association libre des idées où le psychanalyste incite le patient à dire tout ce qui lui vient à l'esprit.  Ainsi, dans une relation de transfert entre l'analyste et l'analysant  apparaissent des contenus de pensées jusqu'ici inaccessibles.  Ce mécanisme libère la pensée, soulage d'éléments douloureux et permet de mettre en mots des maux. Dans un cadre sécurisant, le patient face à lui même peut se confier librement. 

 

La souffrance psychique se manifeste à travers des comportements ou des symptômes physiques. Par les échanges , j'aide à rechercher les origines du conflits. Elle aide à dénouer une problématique plus ancrée.

La psychanalyse intervient également lorsque le patient a le désir de se connaître davantage.

 

La psychothérapie, pour quoi?

La psychothérapie est nécessaire pour les situations suivantes :

  • Surmonter des conflits relationnels ;
  • Relever des défis professionnels ;
  • Trouver des réponses à des doutes ou des craintes personnelles ;
  • Affronter des changements de comportement ou d’humeur ;
  • S’affranchir d’une difficulté à faire face au stress ;
  • Surmonter des expériences traumatisantes ( deuil, séparation..);
  • Guérir d’événements douloureux de l’enfance ;
  • Traiter les troubles de la santé mentale..

 

La thérapie de soutien est une forme de psychothérapie qui s’appuie sur l’alliance thérapeutique pour atténuer les symptômes, améliorer l’estime de soi, rétablir le rapport à la réalité, réguler les pensées négatives, et renforcer la capacité à faire face aux facteurs de stress et aux défis de la vie. 

 

De manière classique, dans le cadre d'une analyse, j'invite le patient à se mettre en position allongée et me tiens assise derrière le divan pour inciter à parler plus librement. 

La thérapie analytique et de soutien sont largement pratiquées en face à face.

 

Vous n'êtes plus seul/es, je peux vous aider à déterminer, à affronter vos problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante et trouver les ressources nécessaires. La thérapie va vous permettre de reprendre votre chemin de vie en étant plus serein et mettre la bonne distance sur les événements de vie pour que ce soit moins douloureux. Il est temps pour vous d'être sujet de votre désir et de vous autoriser à être vous. 

 

Thérapie de couple 

 

 

 

La thérapie de couple aide à renforcer son couple. Elle permet de  rétablir la communication au sein du couple pour identifier et corriger les sources de conflit et les obstacles qui empêchent l’épanouissement du couple. 

 

Je porte une attention particulière à faciliter la communication entre les partenaires. Dans un climat sécurisant, chacun peut exprimer ses émotions et prendre conscience de ses blocages. La thérapie est un espace de partage et de compréhension mutuelle permettant de retrouver une complicité

 

Après la première étincelle amoureuse, et une période plus ou moins longue de lune de miel, beaucoup de couples observent que l’intimité amoureuse est difficile à maintenir.

Savoir faire durer l'amour nécessite une compréhension de ce qui l’empêche de se développer et un apprentissage progressif de la possibilité de se rejoindre, tout en s’autorisant à rester soi–même.

Chaque couple est unique et doit trouver son chemin d'épanouissement.

 

Pourquoi une thérapie de couple?

  • Trouver un temps et un espace pour prendre soin de soi, de l’autre, de son couple
  • Améliorer la qualité de la relation
  • Sortir de la crise, de la violence, du silence
  • Apprivoiser la relation de couple
  • Débloquer ou développer sa sexualité
  • Sortir de scénarios de répétitions
  • Oser se dire, s’autoriser à être soi-même dans la relation.

 

Toutefois, lorsque le couple est devenu trop douloureux, le travail sera d'accepter que l'histoire se termine et de renoncer à ce lien. L'espace de la thérapie permet de déposer et de donner du sens à son histoire. 

 

La thérapie dure en moyenne 3 mois avec une rythmicité de 3 semaines entre chaque séance d'1 heure. Dans le cadre de notre alliance thérapeutique basée sur la confiance, nous définissons ensemble le cadre de la thérapie. 

 

Peu importe le chemin emprunté, je veille à contenir et à maintenir un climat de respect et de bienveillance entre vous. L'objectif est aussi de respecter l'individualité de chacun pour vous aider à trouver une issue favorable à votre épanouissement. 

 

Thérapie des traumas: EMDR 

 

 

 

L’EMDR vise à remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l’information. Grâce à des séries de stimulations bilatérales (mouvements oculaires, tactiles ou auditifs), les événements traumatiques peuvent enfin être retraités, même de nombreuses années après leur survenue. Cette approche permet de réduire la souffrance et d’améliorer la qualité de vie des patients.

 

La thérapie commence classiquement par une prise d’histoire, une compréhension de votre problématique et de vos attentes. Lors de ces premières séances des techniques de gestion des émotions sont enseignées. Cette première phase dure en moyenne 1 à 3 séances, elle permet d’établir un « plan de traitement ».

Puis démarre la phase de désensibilisation et de retraitement, c’est à dire l’utilisation de stimulations bilatérale alternées (mouvements des yeux, tapping sur les genoux, sons alternées…).

 

Le travail s’effectuera sur des mémoires du passé, du présent et sur des évènements du futur. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.

 

Au début d’une séance de retraitement EMDR, je guide le patient à se concentrer sur l’événement perturbant. Le patient est invité à garder à l’esprit les souvenirs sensoriels associés à cet événement : images, sons, odeurs et sensations physiques. De plus, les pensées et les émotions actuelles liées à cet événement sont explorées.

  1. Activation de la Mémoire:
      • Stimulations bilatérales alternées  par des mouvements oculaires ou stimulations tactiles sur  le cerveau gauche et droit, tout en maintenant une attention duale.
      • Entre chaque série, le patient est simplement invité à remarquer ce qui lui vient à l’esprit. Aucun effort particulier n’est requis pendant la stimulation
  2. Processus de Reprogrammation :
    • Les séries de stimulations bilatérales permettent au cerveau de retraiter l’information liée au traumatisme.
    • Le souvenir perturbant est dissocié de l’émotion intense, ce qui réduit la souffrance associée.

3. Intégration et Résolution :

    • L’objectif est d’intégrer le souvenir traumatique de manière moins perturbante dans la mémoire

 

 

À la fin de la séance, cette méthode permet de soulager et de ressentir une nette amélioration de la souffrance liée au traumatisme.

Confiante et rassurance, je vais vous guider pour vous alléger de ce qui vous empêche d'avancer sereinement